
En Thaïlande et en Malaisie, plus de 69 % des salariés interrogés se sont déclarés préoccupés par leur retour au bureau face à la crise du coronavirus Covid-19, selon le sondage « Retour au travail et retour aux affaires » réalisé par l’institut Qualtrics.
L’enquête, qui a été menée auprès d’employés de toutes les tranches d’âge, a également révélé que 62 % d’entre eux comptent réintégrer leurs bureaux en juillet.
Cependant, plus de la moitié d’entre eux ont indiqué qu’il serait souhaitable qu’un traitement (58 %) ou un vaccin (61 %) soit disponible pour qu’ils se sentent suffisamment à l’aise pour être physiquement de retour avec leurs collègues.
La pandémie de Covid-19 a entraîné la plus grande expérimentation de télétravail au monde, avec de nombreuses personnes contraintes de travailler à distance ces derniers mois dans de multiples pays.
Mais alors que les restrictions se relâchent, les employeurs vont devoir accorder à leurs salariés une certaine souplesse pour qu’ils puissent retourner sur leur lieu de travail à leur propre rythme.
« Avec la levée des mesures de confinement, nous commençons à voir les entreprises et les lieux de travail rouvrir et revenir à une situation plus normale. Mais au fur et à mesure que cela se produit, les employeurs et les sociétés doivent se souvenir que le rythme de leur reprise pourrait ne pas correspondre à celui de leur personnel ou de leurs clients », affirme ainsi Mao Gen Foo, responsable de Qualtrics pour l’Asie du Sud-Est.