Des expatriés en Thaïlande ont récemment lancé une pétition réclamant une réforme de l’article 37 de la loi sur l’immigration, qui exige que tout étranger résidant dans le pays et se rendant plus de 24 heures dans une autre province se présente aux autorités.
Initialement, le fardeau de cette déclaration incombait aux propriétaires des logements dans lesquels les étrangers étaient domiciliés, mais cette obligation était appliquée de façon peu rigoureuse. Cela est désormais en train de changer, puisque les expatriés en Thaïlande qui se rendent dans d’autres régions du pays, c’est-à-dire toute adresse différente de celle de leur domicile habituel, doivent en informer les autorités d’immigration locales.
« Il y a 77 provinces en Thaïlande. Cela signifie que si un professeur étranger vit à Buriram et décide de passer un week-end à Surin, le lundi matin, il ne peut pas enseigner. Il doit se présenter à l’immigration. Même s’il vit avec son épouse et ses enfants, le propriétaire (sa femme) doit également se rendre à l’immigration avec un formulaire TM30 », fait remarquer la pétition.
« Jusqu’en 2018, l’utilisation du formulaire TM30 n’a jamais été rigoureusement mise en œuvre. Mais maintenant, des étrangers et des Thaïlandais se voient infliger des amendes pour ne pas avoir rempli le formulaire TM30 une fois rentrés chez eux après un week-end dans une autre province. Cette procédure s’applique également aux touristes, mais il est du devoir des hôtels de communiquer la présence de ces étrangers à l’immigration », est-il précisé.
Un nombre croissant de Thaïlandais ont été poursuivis et condamnés à des pénalités pour ne pas avoir signalé les étrangers qui séjournaient dans leur logement dans les 24 heures suivant leur arrivée.
Anon Sutsai, 23 ans, originaire de la province de Surat Thani dans le sud du pays, a été condamné à une amende de 8 000 bahts (environ 232 euros) pour avoir omis à plusieurs reprises de procéder à une telle déclaration aux autorités. Plusieurs autres incidents ont également été signalés, par exemple à Phetchabun, dans le nord du pays.
La pétition peut être consultée et signée sur ce site : https://reform-thai-immigration.com/