Retrouvez ci-dessous l’essentiel de l’actualité en Thaïlande en ce jeudi 19 octobre 2017.
Des bananiers d’Ang Thong pour la sculpture traditionnelle offerts pour la cérémonie de la Crémation Royale
Lors d’une cérémonie devant le bureau du district de Sam Go, les neuf arbres et d’autres dons ont été consacrés à la Crémation Royale. Parmi les dons figuraient 60 kilogrammes de papaye Kaek Dam provenant du jardin Pueng Pah Yam Yak. Le fruit doit être sculpté en fleurs symboliques. Une caravane transportant le fruit est partie à l’heure propice de 8h49 afin de se diriger vers le Grand Palais.
Le Ministère du Commerce estime que les personnes à faibles revenus bénéficient directement des cartes sociales
Pimchanok Wornkorporn, Directeur du Bureau de la Politique Commerciale et de la Planification, a signalé que parmi les travailleurs à faibles revenus et les ménages dans les campagnes, entre 42 et 45% des revenus sont consacrés aux boissons non alcoolisées et aux produits alimentaires comme le riz, la viande et les légumes, ce qui signifie que ces citoyens doivent consacrer près de la moitié de leurs revenus à la nourriture et aux boissons.
La proportion est supérieure à la moyenne nationale de 36,41% et est considérée comme un signe que les travailleurs à faibles revenus ont besoin d’aide pour acheter plus de nourriture.
Les données sont présentées comme une confirmation que le système de cartes d’aide sociale répond parfaitement à la situation des personnes à faible revenu.
TDRI veut un meilleur processus de filtrage pour les programmes de protection sociale
La Fondation de l’Institut Thaïlandais de Recherche et Développement (TDRI) affirme que les programmes de protection sociale ont besoin d’un meilleur processus de sélection pour empêcher les personnes non-admissibles de bénéficier de l’aide du Gouvernement.
Wichsinee Wibulpolprasert, une universitaire au TDRI, a affirmé qu’il y a des échappatoires dans le processus de sélection qui permettent aux personnes non-admissibles d’avoir un accès complet au programme.
NBTC d’accord pour baisser les frais des opérateurs de télévision numérique
Le Commissaire du NBTC, Takorn Tantasith, a annoncé qu’une récente réunion du panel a donné son approbation à un réexamen des frais de licence afin d’aider les opérateurs de services de télévision numérique.
Les ajustements exigeront que les exploitants dont le revenu est inférieur à 100 millions de bahts continueront de payer 0,125%, ceux qui gagnent 100 à 500 millions de bahts paieront 0,25%, 500 à 1 milliard de bahts entraîneront une charge de 0,5%, les revenus compris entre 1 et 5 milliards de baht seront soumis à 0,75% et ceux générant plus de 5 milliards de baht de revenus annuels paieront une redevance de 1,5%.
Les redevances actuelles sont basées sur des intervalles allant de 5 à 50 millions de bahts, de 50 à 500 millions de bahts, de 500 à 1 milliard de bahts et au-dessus de 1 milliard avec des taux allant de 0,5% à 2%.
BMA termine la construction des pavillons de fleurs
Le Gouverneur Adjoint de la BMA, Chakkaphan Phiewngarm, a inspecté les pavillons de fleurs des temples Wat Thewarat Kunchorn Worawihan, Wat Rachathiwat Ratchaworawihan, Wat Thepsirin, Wat Trimitr, de la Fondation Ratprachanukhro et de la compagnie aérienne nationale Thai Airways International. Il a révélé que la construction de neuf répliques du Crématorium Royal, 16 grands pavillons de fleurs et 26 pavillons de taille moyenne est terminée.
Le 20 octobre, le Ministère des Travaux Publics installera des tentes pour accueillir les membres du public, tandis que le bureau de l’environnement décorera les sites avec des fleurs de soucis d’ici le 23 octobre.
Le personnel de l’Ambassade des États-Unis dépose des guirlandes de fleurs de soucis pour rendre hommage au défunt Roi Rama IX
S.E. Glyn T. Davies, Ambassadeur des États-Unis en Thaïlande, a conduit le personnel de l’Ambassade afin de rendre hommage au défunt Roi. Les participants ont présenté leurs condoléances en se tenant debout pendant 89 secondes en silence, une seconde pour chaque année de la vie du défunt Roi. Ils ont également posé des guirlandes de soucis jaunes devant un portrait du Roi Rama IX. De plus, dans les jardins de l’Ambassade, des fleurs de soucis ont été plantées afin de former le chiffre 9 thaïlandais.
L’Ambassadeur américain a déclaré que l’Ambassade des États-Unis avait organisé beaucoup d’activités importantes en mémoire du défunt Roi, depuis son décès l’année dernière. L’Ambassade se sent comme partie prenante de la Thaïlande et beaucoup d’employés de la mission américaine sont thaïlandais. L’Ambassadeur a déclaré vouloir démontrer le respect pour le Roi bien-aimé, non seulement au nom du peuple thaïlandais mais aussi du peuple américain.
Le comité de gestion provincial appuie le « super conseil » pour rédiger le développement provincial
Le comité, présidé par le Premier Ministre, le Général Prayut Chan-o-cha, a approuvé les mesures prises lors de sa réunion pour élaborer un plan de développement provincial en adéquation avec la stratégie nationale. Le conseil supervisera les opérations dans toutes les régions, provinces, zones de développement économique et provinces frontalières du sud.
Le nouvel organisme sera présidé par le Premier Ministre et ses politiques seront supervisées par les Vice-Premiers Ministres et Ministres dans le but d’accélérer les opérations afin de répondre aux besoins de chaque région.
Source : NNT