La Thaïlande poursuit son ambition de devenir le leader de l’ASEAN dans le secteur du cannabis médical. Récemment, un lot de 12 000 pousses a été planté à l’Université Maejo de Chiang Mai, qui devient ainsi la première unité de production à une échelle industrielle dans la région. La récolte devrait avoir lieu au début de l’année 2020 et servir à des fins de traitement et de recherche.
M. Anutin Charnvirakul, vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique, a participé au lancement de ce projet de « ferme intelligente », le tout premier du genre en Asie du Sud-Est.
En juin dernier, l’Organisation pharmaceutique gouvernementale (GPO), le Département des services médicaux (DMS) et l’Université Maejo avaient signé un protocole d’accord. Celui-ci visait à favoriser une collaboration plus étroite sur le plan de la recherche et du développement du cannabis et du chanvre à usage thérapeutique.
M. Anutin a précisé qu’un total de 12 000 pousses de cannabis avaient été plantées dans le cadre de ce programme.
On estime que 2,4 tonnes de cannabis séché seront livrées à la GPO et à ses partenaires d’ici février 2020. Cette récolte est destinée à la production de médicaments à base de cannabis qui seront disponibles dans les établissements thérapeutiques agréés, notamment des hôpitaux publics et privés.
Le ministre s’est déclaré convaincu que cette coopération permettra d’obtenir une huile de chanvre de qualité médicale qui répond aux différentes exigences. Le DMS l’utilisera pour soigner les patients ainsi que pour des travaux de recherche.
Parallèlement, l’Institut national contre le cancer a commencé à employer de l’huile de chanvre pour étudier ses effets sur les cellules cancéreuses. Les résultats de ces essais demeurent en attente.