Les autorités touristiques ont ramené à 39,7 millions les prévisions d’arrivées de visiteurs étrangers en Thaïlande cette année, contre 40,1 millions auparavant, sur fond de ralentissement économique mondial et d’un baht toujours très fort.
Les prévisions de recettes touristiques ont également été réduites, passant de 2 130 milliards de bahts (64,4 milliards d’euros) à 1 950 milliards (59 milliards).
Le président du Conseil du tourisme de Thaïlande, M. Trirattanajarasporn, a expliqué que le secteur reste ébranlé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et par l’appréciation du baht. Ce dernier facteur a dissuadé de nombreux visiteurs étrangers de se rendre dans le Royaume.
Les mesures de relance du gouvernement en faveur du tourisme domestique pourraient toutefois se révéler positives, a-t-il ajouté.
En plus du tourisme intérieur, le Conseil et les autorités se concentrent sur les pays voisins comme ceux de la l’ASEAN, la Chine et l’Inde pour maintenir un certain dynamisme cette année.
Au cours du dernier trimestre, le Conseil a estimé à 10,4 millions le nombre d’arrivées internationales, en hausse de 7,21 % en glissement annuel. Parmi eux, quelque 2,67 millions de visiteurs chinois pour une augmentation de 23,4 % par rapport à l’année précédente, ce qui porte à 11,2 millions leur nombre total depuis le début de l’année.
Le taux d’occupation des hôtels de Thaïlande en baisse
Supawan Tanomkieatipume, présidente de l’Association des hôtels thaïlandais, a déclaré que le taux d’occupation au cours du quatrième trimestre de cette année devrait être compris entre 65 et 75 %, en dessous des niveaux enregistrés lors de la haute saison précédente.
Dans le sud de la Thaïlande, le taux d’occupation pour le quatrième trimestre devrait passer de 85 à 70-75 %. La faillite du voyagiste britannique Thomas Cook devrait avoir un impact défavorable sur les établissements hôteliers de Phuket, Surat Thani, Krabi ou encore Phang Nga.
Mme Supawan craint que ceux qui ont déjà acheté des forfaits auprès de Thomas Cook à destination de la Thaïlande renoncent à leurs projets de voyage. Quelque 100 000 personnes pourraient être concernées.
Les voyagistes ont également signalé que la hausse continue du baht a frappé de plein fouet leurs activités.
« Le problème doit être réglé d’urgence, car les visiteurs étrangers sont touchés, et ce malgré la gratuité des visas à l’arrivée prolongée jusqu’en avril 2020 », a déclaré M. Watcharapong, professeur d’économie à l’Université Chulalongkorn de Bangkok.
Au cours des huit premiers mois de l’année, la Thaïlande a accueilli quelque 26,56 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse de 2,83 % en glissement annuel. Le chiffre d’affaires du secteur a été estimé à 1 290 milliards de bahts (39,1 milliards d’euros), en hausse de 2,91 %, selon le ministère du Tourisme et des Sports.
La Chine, premier bassin de visiteurs pour la Thaïlande, a légèrement baissé de 0,79 % à 7,66 millions. Cependant, des signes de reprise se sont manifestés en août, avec une hausse conséquente de 18,9 % à 1,03 million de personnes.