Le Centre national du sang de la Croix-Rouge thaïlandaise a lancé un appel aux donneurs de sang à travers le pays, alors que les réserves sont en baisse et pourraient ne pas suffire pour faire face aux besoins actuels.
Le Dr Chaivech Nutprayoon, secrétaire général adjoint de la Croix-Rouge thaïlandaise et directeur par intérim du Centre national du sang, a déclaré que, depuis le 1er octobre, les réserves ont diminué en raison de dons moins nombreux. Cependant, les hôpitaux du Royaume doivent faire face à une demande toujours plus importante.
Habituellement, le centre reçoit de 2 000 à 2 500 unités de sang par jour, mais, ces derniers temps, ce nombre est tombé à 1 500 en moyenne.
Le Dr Chaivech a déclaré qu’une pénurie touche désormais les patients de plusieurs hôpitaux au point que, dans certains cas, les médecins ont dû reporter des interventions chirurgicales en raison d’un approvisionnement insuffisant en sang. Il a ajouté que les enfants qui souffrent de thalassémie et d’hémophilie ont besoin de transfusions sanguines régulières.
Dans l’ensemble de la Thaïlande, 160 hôpitaux font appel au service du Centre. Le taux moyen est de 2 600 à 3 000 unités fournies par jour, mais il ne peut actuellement répondre qu’à 60 % de cette demande.
À Bangkok, les donneurs peuvent se rendre au Centre national du sang (voir sur Google Maps), ainsi qu’aux hôpitaux de la police, Somdet Phra Pinklao, Ramathibodi, Bhumibol, Phra Mongkutklao et Watchira.
Dans les autres provinces, les donneurs bénévoles peuvent aller dans n’importe quel hôpital.