Le gouvernement thaïlandais a approuvé un plan de relance évalué à 400 milliards de bahts (11,3 milliards d’euros) et destiné à atténuer l’impact de l’épidémie de coronavirus Covid-19 sur l’activité intérieure.
L’économie thaïlandaise demeure très largement dépendante de la demande internationale. Récemment, ses exportations ont été affectées par les tensions commerciales mondiales et par la force du baht. Désormais, le tourisme, qui constituait l’un des aspects les plus favorables, est durement touché par la propagation du coronavirus.
Dans le Royaume, au 11 mars, 59 cas de Covid-19 ont été confirmés, dont 34 guérisons et 1 décès.
Les mesures prises incluent des prêts à taux réduit et des exonérations fiscales pour les personnes qui subissent les répercussions de l’épidémie. Cependant, contrairement aux annonces faites précédemment, aucune allocation en espèces ne sera versée aux Thaïlandais qui perçoivent de faibles revenus et aux travailleurs indépendants.
Ces actions devraient permettre d’injecter environ 400 milliards de bahts dans l’économie pour tenter de la redynamiser, a déclaré à la presse M. Lavaron Sangsnit, représentant du ministère des Finances.
« Nous sommes prêts à intervenir davantage si nécessaire », a-t-il ajouté.
Ces mesures de relance comprennent notamment 150 milliards de bahts (4,2 milliards d’euros) de prêts au taux réduit de 2 % et 30 milliards de bahts (845 millions d’euros) supplémentaires à 3 %, a indiqué le ministre des Finances, Uttama Savanayana.
Le gouvernement offrira aussi des conditions de remboursement assouplies pour les entreprises, tandis que la Banque de Thaïlande a demandé aux banques d’aider les débiteurs, a-t-il ajouté.
Les prélèvements sur les sociétés seront réduits de 3,0 % à 1,5 %, et celles-ci se verront accorder des déductions fiscales supplémentaires.
Les autorités prévoient en outre de subventionner les factures de services publics et d’augmenter les avantages fiscaux de certains investissements à long terme afin de stimuler le marché boursier.
« Nous pensons que cela aidera, mais ne sera pas suffisant pour contrer les effets négatifs du Covid-19 », a déclaré M. Charnon Boonnuch, économiste chez Nomura à Singapour.
L’année dernière, la Thaïlande a connu une croissance de son PIB de 2,4 %, la plus faible depuis cinq ans. Cette année, les prévisions indiquent un rythme encore plus modeste, le centre de recherche de la Kasikorn Bank n’anticipe que 0,5 %, le plus bas depuis 2009.