Au moment où la Thaïlande réfléchit aux moyens de permettre aux voyageurs étrangers d’entrer dans le pays, la police est en train de former une équipe spéciale qui sera chargée de traquer les touristes susceptibles d’être infectés par le coronavirus Covid-19.
Le Bureau central d’enquête chapeautera la nouvelle Division d’enquête Covid-19. Cette dernière vise à contenir la propagation de la maladie, qui pourrait réapparaître dans le pays avec les voyageurs étrangers ou les Thaïlandais rapatriés, lors de la réouverture des frontières et de l’espace aérien.
Les effectifs seront recrutés au sein de la police maritime, de la police de la route et de la Division de répression de la criminalité liée aux ressources naturelles et à l’environnement, qui travaillent généralement en collaboration avec le secteur du tourisme.
« La nature de la Division d’enquête Covid-19 concernera principalement les destinations touristiques et les transports », selon les autorités.
La police maritime surveille habituellement les bateaux de passagers le long du fleuve Chao Phraya. Mais après avoir intégré le service Covid-19, il lui sera confié la mission d’avoir à l’œil les touristes lors de leurs déplacements sur les différents cours d’eau et mers, et de les enregistrer.
Parallèlement, la Division de répression de la criminalité liée aux ressources naturelles et à l’environnement fournira aux touristes des informations pour s’assurer qu’ils respectent les règles établies.
On ignore encore précisément à quel point les autorités ont l’intention de pister les voyageurs. Elles peuvent en effet d’ores et déjà compter sur l’aide des applications mobiles en place.
Le commandant adjoint de la police de la route a de son côté indiqué que des checkpoints pourraient être installés le long des routes pour contrôler les touristes, en vérifiant leur température corporelle et en enregistrant leur destination.
La police touristique a en outre fait savoir qu’elle proposera la création d’une application mobile supplémentaire pour suivre les déplacements des visiteurs étrangers.
Commentaires 1