Les exportations de riz ont atteint un record historique en 2017, avec une augmentation de 14,77% pour atteindre au moins 11,25 millions de tonnes, selon le Ministère du Commerce.
Le prix par tonne a franchi la barre des 1.000$ pour le populaire riz parfumé Jasmin, ou hom-mali.
Le chiffre d’affaire a quant à lui augmenté de façon significative, environ 15%, soit 4,97 milliards de dollars. À quelques jours de la fin de l’année civile, le volume des exportations était déjà le plus élevé depuis que la Thaïlande a commencé à commercialiser son riz.
Sur le marché mondial, le prix du hom-mali continue de grimper régulièrement, se situant actuellement à 1.040$, le prix le plus élevé des cinq dernières années.
Le « riz blanc 5% » de base s’est également bien vendu, mais les prix sont restés relativement stables à 403$ la tonne.
Augmentation de la demande et baisse l’offre ont fait grimper le prix du riz
Chukiat Opaswong, Président honoraire de l’Association Thaïlandaise des Exportateurs de Riz, a déclaré que les expéditions ont grimpé en raison de l’augmentation de la demande étrangère et de la baisse de l’offre sur le marché mondial.
« Le stock de riz hom-mali du Gouvernement destiné à l’exportation a déjà été épuisé et notre production nationale est passée de neuf à sept millions de tonnes cette année, ce qui a amené les exportateurs et les rizeries à se livrer une concurrence intense pour le reste de l’approvisionnement », a déclaré M. Chukiat.
« Quant au riz blanc, le prix reste stable et moins important que celui du jasmin car l’Inde a récemment écoulé son stock à prix réduit, et son volume est impressionnant. »
Le 14 janvier, le Ministère du Commerce organisera un atelier et un séminaire pour les représentants du secteur rizicole sur l’orientation et le développement futur de l’industrie. Il y sera question du système dans son ensemble, en cherchant des moyens d’améliorer la récolte, la production et la commercialisation.
L’an prochain verra aussi l’exécution d’un contrat avec la Chine portant sur 600.000 tonnes. Le Ministère du Commerce espère aussi mener à bien des négociations avec l’Indonésie, les Philippines ou encore le Sri Lanka.
Source : Bangkok Post