Un entrepreneur thaïlandais qui avait monté une arnaque de type pyramide de Ponzi a été condamné à une très lourde peine de prison, finalement réduite de moitié après que celui-ci ait reconnu les faits.
L’impressionnante peine à laquelle un entrepreneur thaïlandais a été condamné s’élève à 13.275 années de prison, après qu’il ait été reconnu coupable d’escroquerie sur le modèle de la pyramide de Ponzi.
Pudit Kittithradilok organisait des séminaires afin de convaincre des riches participants d’investir via ses sociétés de gestion. Ce dernier promettait des retours sur investissement très généreux mais, comme dans toute pyramide de Ponzi, les entrées d’argent des derniers arrivés servaient en fait à rémunérer les plus anciens.
Sa peine de prison réduite de moitié
40.000 personnes ont investi dans ses deux sociétés et le préjudice total de l’arnaque s’élève à plus de 130 millions d’euros. 2.653 cas de fraude ont été recensés par le procureur, sanctionné à chaque fois d’une peine de cinq ans de prison.
M. Pudit ayant reconnu les faits et plaidé coupable, sa peine a finalement été divisée par deux, la faisant donc passer à… 6.637 années et six mois « à peine ».
Néanmoins, il ne devrait pas passer plus de 20 ans derrière les barreaux puisque la loi thaïlandaise ne prévoit pas de peines supérieures à 10 ans par condamnation, et que M. Pudit l’a été pour chacune de ses deux sociétés.
Côté financier, la sanction s’élève à environ 40 millions de dollars dont une moitié est due à l’État thaïlandais et l’autre à ses victimes.