À l’issue d’un conseil interministériel sur la sécurité routière tenu ce mardi à Matignon, le Premier ministre français Édouard Philippe a présenté un plan composé de 18 mesures visant à lutter contre une hausse durable de la mortalité sur les routes et à améliorer la sécurité routière en France.
Dès le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central sera abaissée de 90 km/h à 80 km/h. Cette mesure pourrait sauver entre 350 et 400 vies par an, selon le Premier ministre.
Environ 400.000 kilomètres de routes bidirectionnelles seront concernées. Par contre, les portions de routes de deux fois deux voies sans séparateur central resteront limitées à 90 km/h, a précisé M. Philippe, en annonçant une clause de rendez-vous au 1er juillet 2020 pour évaluer les résultats.
« La politique de sécurité routière est l’affaire de tous. Cette cause concerne tous les Français », a souligné le Premier ministre, pour qui l’insécurité routière « n’est pas une fatalité ».
Quant à l’alcool au volant, en cause dans près d’un tiers des accidents mortels sur les routes en France, le gouvernement a décidé de multiplier l’usage des éthylotests antidémarrage. Ceux-ci permettront de contrôler l’alcoolémie et d’empêcher le véhicule de démarrer si le taux légal n’est pas respecté.
La mortalité routière à la hausse depuis 2014 en France
Parallèlement, les sanctions contre l’usage du téléphone portable au volant sont aussi alourdies. Au lieu d’un retrait de trois points aujourd’hui, le permis de conduire pourrait être suspendu quand une personne utilisant son téléphone portable au volant commet une autre infraction pouvant mettre en danger quelqu’un.
En France, le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse depuis 2014. Le pays n’a pas connu une hausse aussi constante depuis 1972. Selon les chiffres officiels, 3.477 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en 2016. En septembre dernier, le président français Emmanuel Macron avait promis un nouveau plan pour inverser la tendance.