Sous l’effet de la crise économique liée au coronavirus Covid-19, la Thaïlande a enregistré une baisse de plus de 21 % des ventes de voitures neuves en 2020 par rapport à l’année précédente.
Le constructeur japonais Toyota a indiqué lundi (25 janvier) que le nombre de véhicules neufs écoulés par l’ensemble des industriels automobiles en Thaïlande s’élevait à 792 146 pour l’année 2020. Ce chiffre marque une forte contraction de 21,4 % en glissement annuel.
Il s’agit également de la première fois depuis 2016 que les ventes de véhicules neufs tombent sous la barre des 800 000 unités dans le royaume.
Les constructeurs automobiles japonais occupent une place prépondérante sur le marché local, soit près de 90 %, avec Toyota en pôle position.
Yamashita Noriaki, président de Toyota Motor Thailand, explique que « la pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur nous tous, mais les mesures engagées par le gouvernement se sont révélées efficaces jusqu’à présent ».
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« Nous pensons que nous allons nous orienter vers une reprise », ajoute-t-il.
La production de véhicules a également diminué l’année dernière en Thaïlande, pays qui demeure le plus grand centre de manufacture automobile de la région Asie du Sud-Est.
Selon la Fédération des industries thaïlandaises, en 2020, le nombre de voitures sorties d’usine a enregistré une baisse de 29,1 % par rapport à 2019, notamment en raison d’une chute des exportations.
Pour 2021, les prévisions indiquent que les ventes et la production de véhicules dépasseront celles de l’année écoulée, bien qu’elles ne devraient pas retrouver les niveaux enregistrés avant la pandémie.
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