La Thaïlande souhaite proposer sa célèbre soupe de crevettes épicée Tom Yam Kung sur la liste de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), dans le cadre du patrimoine culturel immatériel du pays.
Réuni autour du Premier ministre Prayut Chan o-cha, le Conseil des ministres a approuvé mardi (23 mars 2021) la proposition d’inscription du plat sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.
Le Tom Yam Kung est une soupe épicée, préparée à partir du mélange de plusieurs ingrédients, dont la citronnelle, les feuilles de citron vert kaffir, le jus de citron vert, le piment, la sauce de poisson et les crevettes.
Le mot « Tom Yam » fait référence au processus de cuisson, « Tom » signifiant bouillir et « Yam » mélanger, tandis que « Kung » fait référence aux crevettes.
Itthiphol Kunplome, ministre de la Culture, explique que le Tom Yam Kung reflète le mode de vie simple des communautés agricoles qui vivent le long des rivières et des canaux fertiles du centre de la Thaïlande.
>>> LIRE AUSSI – La Thaïlande va assouplir la quarantaine liée au Covid-19 à partir du 1er avril
« Proposer le Tom Yam Kung au patrimoine mondial constituera un moment de fierté pour les Thaïlandais tout en sensibilisant les étrangers à l’abondante variété de la nourriture thaïe. »
« Son inscription sur la liste de l’UNESCO créera des opportunités pour les entreprises agroalimentaires thaïlandaises, des possibilités d’emploi et des revenus pour les producteurs, notamment les éleveurs de crevettes et les cultivateurs d’herbes aromatiques, ainsi que pour les exportateurs, les restaurateurs thaïlandais locaux et à l’étranger », estime-t-il.
En 2018 et 2019, la danse Khon et le massage traditionnel thaïlandais avaient été inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.