Bien que les moustiques soient présents toute l’année en Thaïlande, les pics de population apparaissent le plus souvent pendant la saison des pluies, soit de mai à septembre.
Que vous viviez en Thaïlande ou que vous y voyagiez, voici certains des risques associés aux moustiques et comment empêcher ces insectes de vous piquer.
Maladies couramment transmises par les moustiques
En plus de provoquer des démangeaisons gênantes, les moustiques sont susceptibles de transmettre des maladies après avoir piqué. En Thaïlande, les moustiques sont responsables de la propagation de la dengue, de l’encéphalite japonaise, de la filariose lymphatique, du zika et du paludisme.
- Dengue : Cette maladie est répandue dans les zones urbaines et les villes comme Bangkok. Les symptômes de ce virus sont généralement une fièvre légère à sévère, un état grippal, des douleurs aux yeux et une éruption cutanée.
- Encéphalite japonaise : Cette maladie est plus fréquente dans les zones rurales, en particulier celles qui pratiquent l’élevage porcin. Ce virus affecte les poumons et le système nerveux. Les symptômes peuvent inclure des maux de tête, de la fièvre, des nausées et une perte de connaissance.
- Filariose lymphatique : Fréquente dans les zones urbaines et semi-urbaines. Après avoir été piqué par un moustique infecté, les parasites attaquent les ganglions lymphatiques. Il en résulte un gonflement des tissus, des inflammations aigües et une détérioration de la peau, en particulier aux extrémités inférieures.
- Zika : Le virus Zika est une infection virale transmise par les moustiques se nourrissant principalement entre l’aube et le crépuscule. La plupart des personnes infectées par le virus Zika n’ont aucun symptôme. Lorsque des symptômes apparaissent, ils sont généralement bénins et de courte durée.
- Paludisme : Il est parfois présent dans les zones rurales frontalières de la Thaïlande, comme le Cambodge, le Laos et la Birmanie. Les symptômes de cette maladie parasitaire comprennent des cycles de forte fièvre, des frissons, de la transpiration et des douleurs corporelles.
Conseils pour réduire les risques de piqûre
Afin de prévenir la propagation et la contraction des maladies transmises par ces insectes, il est essentiel d’éviter de se faire piquer.
La première étape consiste à réduire le nombre de moustiques autour de vous. Les moustiques prospèrent dans les endroits frais et sombres avec de l’eau stagnante. Protégez-vous en enlevant ou en sécurisant tous les objets susceptibles de retenir l’eau et d’agir comme lieu de reproduction des moustiques. Dans la mesure du possible, évitez les endroits où l’eau est stagnante, comme les étangs et les marais peu profonds.
La deuxième étape de la prévention consiste à créer une barrière entre vous et les moustiques. Assurez-vous que les fenêtres et portes ouvertes soient protégées par des moustiquaires, ainsi que les zones de couchage. Le port de pantalons et de chemises à manches longues protègera votre peau des agressions directes. Toutefois, cela reste à votre appréciation en raison des températures tropicales chaudes.
Vous pouvez également vaporiser un répulsif anti-moustiques sur votre peau et vos vêtements ou brûler des serpentins à proximité pour éloigner les moustiques. Le fait de s’asseoir devant un ventilateur empêchera aussi les moustiques de s’approcher, car ils ne pourront pas voler contre le courant d’air.
Un vaccin est disponible contre l’encéphalite japonaise et des médicaments anti-filariose sont disponibles pour les personnes susceptibles de contracter la filariose lymphatique. Il existe un médicament préventif à court terme contre le paludisme, qui est le plus souvent prescrit aux voyageurs et aux non-résidents en Thaïlande. Il n’existe actuellement aucun vaccin parfaitement efficace contre la dengue.
Traitement des maladies transmises par les moustiques
Si vous vous faites piqué, appliquez une pommade ou crème contenant un agent anti-inflammatoire (antihistaminique) ou du menthol pour apaiser votre peau. Évitez de vous gratter pour réduire les risques d’infection et de cicatrices. Le plus souvent, les démangeaisons et l’enflure disparaîtront en quelques jours, sans aucun autre effet indésirable ou infection.
Si vous soupçonnez que vous souffrez d’une maladie transmise par les moustiques, il est recommandé de consulter un médecin. Un simple test sanguin confirmera si vous êtes infecté. Vous pourriez être hospitalisé pendant plusieurs jours jusqu’à ce que les symptômes s’atténuent. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées feront l’objet de précautions particulières.
Même avec ces conseils, il n’existe pas de solution permettant d’empêcher toutes les attaques de moustiques. Cependant, la réduction du nombre de moustiques autour de vous et la protection de votre peau réduiront considérablement les risques de piqûres.
Commentaires 4