Un ressortissant étranger a renvoyé trois petites pièces provenant d’un ancien temple d’Ayutthaya, avec un message demandant aux autorités de les remettre en place car le voleur « ne pouvait pas vivre en paix ».
Un fonctionnaire de l’Office du Tourisme d’Ayutthaya, Panupong Paengkul, a déclaré qu’il avait rendu les trois petits morceaux de béton au temple Wat Mahatthat samedi. Il supposait que ces fragments provenaient de cet ancien temple de l’époque où la ville était capitale.
Le colis a été envoyé à l’Office du Tourisme depuis l’étranger, accompagné d’une note manuscrite en thaï, comme l’a rapporté le quotidien The Nation. Le message disait : «S’il vous plaît, retournez ces trois pièces à n’importe quel temple d’Ayutthaya. La personne qui les a enlevés ne pouvait pas vivre en paix. Rendez-les au propriétaire.»
M. Panupong a déclaré que ce n’était pas la première fois que des touristes étrangers renvoyaient des pièces volées dans les sites historiques.
Il a indiqué que plusieurs touristes européens et asiatiques ont fait parvenir des pièces volées à l’Office du Tourisme pour être retournées sur les sites. Certains les ont même rendus en personne.
Il a expliqué que les touristes refusaient généralement de relater les détails de leur vol initial, mais qu’ils s’étaient excusés et avaient promis de ne plus jamais voler les sites historiques.