Le directeur du Centre de Biologie Marine de Phuket, Kongkiat Kittiwatthanawong, a déclaré que la population de dugongs dans le sud de la Thaïlande a récemment augmenté à un rythme record, le plus important depuis plus de deux décennies.
Citant les résultats provisoires des données recueillies lors d’un relevé aérien réalisé la semaine dernière, M. Kongkiat a déclaré que 210 dugongs avaient été recensés. Le plus grand groupe de mammifères observé était composé de 30 membres dont 10 mères et leurs progénitures.
Au moins 42 paires de dugongs, mère et progéniture ont été trouvées et comptées dans l’enquête, a-t-il déclaré.
L’enquête a été menée dans la province de Trang, le plus important habitat pour l’animal dans le pays, en utilisant un petit avion piloté par des aviateurs étrangers.
Ces chiffres obtenus dans la province de Trang seront ensuite analysés et utilisés pour calculer la population moyenne des mammifères.
19 dauphins et 57 tortues de mer ont également été recensées lors de cette étude, a rapporté le Bangkok Post.
Lors du sondage de l’année passée, seulement 169 avaient été trouvés, a-t-il dit, ajoutant que le dernier recensement reflétait une augmentation de la densité de la population.
On estime que l’un des principaux facteurs ayant contribué à la croissance démographique des dugongs dans le sud de la Thaïlande, tient dans la coopération réussie avec les communautés locales de pêcheurs. Cela afin d’éviter qu’ils n’utilisent du matériel de pêche qui pourrait nuire aux dugongs et à d’autres espèces marines rares.
Selon les chiffres de cette année, leur nombre devrait osciller entre 240 et 250 l’an prochain.
Les dugongs, communément appelés vaches marines, se trouvent souvent dans les eaux côtières peu profondes de l’Océan Indien et de l’Océan Pacifique occidental.