Les jeunes attirés par les paris en ligne pendant la Coupe du Monde de football 2018 sont au centre d’un projet de collaboration organisé par 11 agences gouvernementales et groupes civils, ayant signé un protocole d’accord.
Le Dr Kittisak Klabdee, un conseiller du Ministre de la Santé Publique, s’est dit préoccupé par le fait que la Coupe du Monde de football puisse inciter les enfants et les jeunes à jouer.
Il a fait référence à un rapport du Département de la Santé Mentale qui indique que la ligne d’assistance téléphonique 1323 a été débordée d’appels de parents, au sujet de leurs enfants victimes de dettes de jeu lors de grands matchs.
« Les nouvelles technologies rendent les possibilités et les offres de jeu plus accessibles. On m’a informé qu’il existe environ 213.000 sites internet de paris en ligne et que bon nombre d’entre eux sont accessibles en Thaïlande », a déclaré M. Kittisak, qui a présidé la cérémonie de signature du protocole.
« En 2015, il a été rapporté que plus de 52% de la population thaïlandaise – 27,4 millions de personnes – étaient des joueurs. Environ 3 millions d’enfants et de jeunes ont été trouvés impliqués dans l’industrie du jeu, et plus de 270.000 d’entre eux ont admis en être dépendants », a-t-il ajouté.
11 agences pour empêcher l’addiction au jeu
Dans le cadre de ce protocole, les 11 agences travailleront ensemble pour prévenir et minimiser les méfaits liés aux jeux en ligne dans quatre domaines : accroître la communication publique et la sensibilisation des paris en ligne ; promouvoir et soutenir la diffusion d’informations sur les dangers du jeu ; promouvoir les activités des enfants et des jeunes dans la prévention du jeu ; encourager les forces de l’ordre à empêcher l’accès aux sites de paris en ligne.
La dernière étape consiste à aider ceux qui se retrouvent dépendants au jeu, a rapporté The Nation.
Les 11 organisations concernées sont : Ministère de l’Éducation, Ministère de la Culture, Département de l’Administration Provinciale, Département de l’Enfance et de la Jeunesse, Département de la Santé Mentale, Bureau de la Commission Nationale de la Radiodiffusion et des Télécommunications, Police Royale Thaïlandaise, Fondation Thaïlandaise pour la Promotion de la Santé, Fonds Thaïlandais des Médias, Conseil de l’Enfance et de la Jeunesse de Thaïlande.