Le personnel hospitalier et les habitants de Pai, dans la province de Mae Hong Son, ont demandé aux autorités concernées de contrôler les agences de location de scooters, suite à l’augmentation du nombre d’accidents de la route impliquant des touristes étrangers conduisant des deux roues.
Pai est l’une des principales destinations touristiques du Nord de la Thaïlande avec environ 500.000 visiteurs par an, dont 100.000 étrangers. La plupart de ces touristes ne sont pas familiers avec la conduite sur les routes de montagne et beaucoup d’autres sont des motocyclistes inexpérimentés.
On reproche notamment aux touristes étrangers conduisant des scooters d’être impliqués dans la plupart des accidents de la route.
Mme Banchongchit Channual, une infirmière de l’hôpital de Pai, a déclaré que le nombre de touristes étrangers s’y rendant pour se faire soigner suite à des accidents de la route n’a cessé d’augmenter.
Selon les archives de l’hôpital, il y a eu près de 6.000 accidents de la route dans la région de Pai au cours des quatre dernières années, de 2014 à 2017. Durant cette période, 4.750 touristes étrangers et 1.818 thaïlandais – locaux ou touristes – ont été blessés lors d’accidents de la route.
Un passeport et 3.000฿ de caution pour louer un scooter
Un journaliste de Thai PBS s’est rendu dans un magasin de location de scooters pour en louer un.
Il a constaté que la boutique ne demandait qu’une carte d’identité et un dépôt de 1.000฿ à un client thaïlandais, tandis que pour un touriste étranger, un passeport et une caution de 3.000฿ étaient exigés. Tout cela sans qu’il soit demandé si la personne possède un permis de conduire ou une précédente expérience dans la conduite des deux roues.
Une agence de location de scooters a reconnu qu’une certaine forme de réglementation devrait être appliquée à toutes les agences, afin qu’il y ait une pratique standard pour les touristes étrangers.
Le maire de Pai a déclaré que davantage de panneaux et de feux de signalisation seraient installés aux endroits à haut risque, afin d’inciter les motocyclistes à davantage de vigilance.