La Thaïlande et le Cambodge ouvriront un nouveau poste-frontière permanent entre Sa Kaeo et Battambang à la fin du mois.
Le gouverneur de Sa Kaeo, M. Pornpot Penpas, a déclaré que la frontière entre Ban Khao Din, dans la province de Khlong Hat en Thaïlande, et Phnom Dai, dans la province de Battambang au Cambodge, deviendra permanente dès le vendredi 30 mars.
La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu mi-mai, et il est prévu d’y inviter les deux premiers ministres pour la présider.
Ban Khao Din et Phnom Dai ont actuellement un poste-frontière provisoire ouvert tous les jours de 9h à 17h.
En novembre dernier, le gouvernement a accepté de le transformer en point de passage définitif afin de renforcer les échanges commerciaux ainsi que les autres contacts entre les deux pays. Les préparations sont désormais terminées.
Selon le Bangkok Post, le bureau de l’immigration de Sa Kaeo a proposé de nouveaux horaires de service, entre 6h et 22h, à partir du 30 mars.
Le commerce bilatéral entre les deux pays par l’intermédiaire de ce poste-frontière a totalisé 3,58 milliards de bahts en 2016. Environ 1.150 thaïlandais ont traversé la frontière vers Battambang et 1 million de cambodgiens sont arrivés en Thaïlande par ce passage la même année.
Ban Khao Din sera le deuxième poste frontalier fixe à Sa Kaeo. Le premier est situé entre la province d’Aranyaprathet en Thaïlande et la ville de Poipet au Cambodge. Celui-ci constitue la principale porte d’entrée vers le Cambodge.
L’ouverture de ce nouveau point de passage devrait permette de faciliter la circulation à la frontière d’Aranyaprathet.
Outre Sa Kaeo, trois autres postes-frontières jusque là temporaires, deviendront permanents et sont situés dans les provinces d’Ubon Ratchathani, Trat et Buri Ram.