Vingt et un travailleurs migrants originaires de Birmanie ont perdu la vie et trois ont été blessés lorsqu’un autocar a pris feu dans la province de Tak, vendredi matin.
Le bus transportait au moins 50 travailleurs birmans, pour la plupart des femmes, depuis la Birmanie vers la zone industrielle de Navanakorn, dans la province de Pathum Thani.
Vers 1h40, un incendie s’est déclaré à l’intérieur de l’autocar et s’est ensuite rapidement propagé à tout le véhicule, selon les survivants.
Le chauffeur et 28 autres personnes ont pu fuir le bus en flammes. Trois d’entre elles ont été blessées, tandis que 21 autres n’ont pas pu en sortir et ont péri dans les flammes.
La cause exacte de l’incendie n’était pas connue, mais certains témoins ont affirmé que l’un des passagers fumait dans l’autobus et aurait jeté son mégot sur le plancher du car.
Le mégot aurait pu glisser dans le compartiment à bagages et provoquer l’incendie.
Le chauffeur du car a déclaré qu’il avait senti de la fumée alors qu’il conduisait près de Mae Tha (Mae Sot), dans l’ouest de la Thaïlande. Il a alors demandé si l’un des passagers fumait, mais n’a pas obtenu de réponse.
Thai PBS a rapporté que la police scientifique était sur place pour déterminer les causes précises.