Un nouveau service a fait la une des journaux thaïlandais cette semaine, il propose aux couples qui n’ont pas les moyens, de louer une dot de mariage.
La dot fait partie intégrante d’un mariage thaïlandais et représente un moyen pour les couples d’honorer leurs familles. Romantiese, une société basée à Chiang Mai, loue de l’argent, des lingots d’or et une Mercedes pour que les couples puissent les exposer lors de leur mariage.
Le couple propriétaire de la société, Tawan Supanontakorn, 31 ans, et son épouse Kangkai, 28 ans, ont déclaré qu’ils louaient auparavant des voitures anciennes pour des mariages ou pour des tournages, mais qu’ils avaient commencé à proposer ce service de dot il y a trois mois.
Kangkai a expliqué que l’idée lui était venue le jour de son propre mariage, alors qu’ils n’avaient pas les moyens de proposer une dot onéreuse.
« Nous nous sommes mariés il y a cinq ans, et nous rêvions d’avoir de l’or et de l’argent pour honorer nos familles, mais nous n’en avions pas, alors nous espérons que l’entreprise aidera tous les mariés à garder un bon souvenir de ce jour », a déclaré Kangkai à Sanook.
Les clients peuvent louer jusqu’à 10 millions de bahts en espèces et des lingots d’or jusqu’à un poids de 1500 grammes.
35.000฿ contre 500.000฿ en espèces et une Mercedes
De nos jours, il n’est plus nécessaire que le marié paie la totalité de la dot. En Thaïlande, beaucoup de couples modernes épargnent pour la dot ensemble, et souvent les parents de la mariée rendent l’argent au couple pour démarrer leur vie commune.
Ainsi, Tawan était convaincu que cette affaire de dot fonctionnerait. Au cours des trois derniers mois, ils ont ainsi rendu service à une dizaine de couples, le montant le plus élevé étant 1 million de bahts en espèces.
Il existe deux forfaits promotionnels pour la location de la dot. Pour 35.000฿, le couple peut avoir 500.000฿ en espèces et une Mercedes exposée à leur mariage. Pour passer à 1 million de bahts et une Mercedes, ils devront payer 49.999฿.
Tawan a précisé que les couples qui utilisent leur service, ainsi que les parents, doivent signer un contrat pour reconnaître que la dot n’est destinée qu’à être exposée.
Il a ajouté que l’argent est bien réel, mais au mariage, personne – pas même la mariée et le marié – ne peut toucher l’argent, hormis le personnel de la société.