Les responsables de la faune et du tourisme en Ouganda ont déclaré qu’ils soupçonnaient qu’un empoisonnement intentionnel ait causé la mort de 11 lions – dont huit lionceaux – cette semaine.
Bashir Hangi, directeur des communications de l’Uganda Wildlife Authority, a déclaré que les responsables ont découvert des lions morts dans le village de pêcheurs de Hamukungu, au sein du Parc National Queen Elizabeth.
« Nous soupçonnons un empoisonnement. L’information que nous avons est qu’ils ont attaqué la vache de quelqu’un, mais nous n’avons pas encore établi qui exactement », a-t-il déclaré.
M. Hangi a indiqué que les autorités ont lancé une enquête pour déterminer ce qui a tué les animaux.
« Ce n’est encore qu’un soupçon. Nous allons essayer d’établir la véritable cause de ces morts », a-t-il dit.
Herbert Byaruhanga, directeur exécutif adjoint de l’Association du Tourisme de l’Ouganda, a déclaré que la mort des lions nuira à l’industrie touristique locale.
« Cela affectera beaucoup le secteur du tourisme car les lions sont parmi les animaux qui attirent le plus de touristes dans la région. Le gouvernement devrait utiliser la force pour faire partir les gens ou ne pas leur permettre de faire paître leurs animaux dans le parc », a-t-il affirmé.
Ces dernières années, les environnementalistes ont mis en garde contre la diminution du nombre de lions d’Afrique en Ouganda. Des chercheurs de la Wildlife Conservation Society et de l’Université de St. Andrews en Écosse ont déclaré qu’en 2013, les lions d’Afrique dans certaines régions de l’Ouganda ont diminué de plus de 30 % au cours des dix années précédentes, principalement en raison de l’empoisonnement par les éleveurs locaux, des vengeances pour avoir attaqué le bétail et d’autres conflits liés à l’homme.
« Je peux confirmer que nous irons jusqu’au bout », a déclaré Akankwasah Barirega, commissaire chargé de la conservation de la faune sauvage au ministère du Tourisme, de la Faune et des Antiquités. « Quiconque a fait cela devra faire face à la pleine colère de la loi ».