Le Ministère des Transports prévoit de lancer un appel d’offres au début de l’année prochaine, pour la construction d’une autoroute de 62 km jusqu’à la frontière malaisienne dans la province de Songkhla, celle-ci devrait être achevée en 2022.
L’autoroute, dont le coût est estimé à environ 57 milliards de bahts, s’étendra depuis une intersection de l’autoroute Phetkasem, dans le district de Bang Klam, jusqu’au poste frontière de Sadao. Elle reliera notamment l’aéroport de Hat Yai et les parcs industriels du sud.
Le Ministère a tenu une réunion cette semaine afin de recueillir les opinions du secteur privé sur ce projet important. Le prestataire sélectionné obtiendra une concession de 30 ans pour l’exploitation de l’autoroute.
M. Arkhom Termpittayapaisith, le Ministre des Transports, a déclaré que cette nouvelle infrastructure permettrait d’améliorer le flux de trafic vers le sud du pays. Les véhicules ne pouvant actuellement emprunter que l’autoroute Phetkasem.
Les échanges commerciaux transitant par le district de Sadao, à Songkhla, s’élevent à près de 500 milliards de bahts par an, a expliqué le Ministre.
Selon le Bangkok Post, M. Arkhom prévoit de proposer ce projet en Conseil des Ministres d’ici la fin de l’année. S’il était approuvé, la construction pourrait débuter l’année prochaine et se terminer en 2022.
Il est estimé que dans un premier temps, le trafic devrait se situer autour de 20 000 véhicules par jour.