La compagnie aérienne japonaise Japan Airlines a décidé de s’engager dans une course frontale face au plus grand transporteur low-cost d’Asie, AirAsia.
L’opérateur japonais, qui lancera sa propre filiale économique le mois prochain, commencera par voler vers l’Asie du Sud-Est dans un premier temps, a déclaré M. Masaru Onishi, Directeur de Japan Airlines, lors d’une conférence de presse donnée à Sydney lundi.
La nouvelle compagnie sera en mesure de réduire les coûts par siège de 50 % par rapport à la compagnie aérienne mère, a-t-il dit, sans fournir plus de détails, notamment sur la première destination.
Japan Airlines sera en concurrence directe avec le groupe malaisien Air Asia, dont les activités comprennent des filiales en Indonésie, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam.
Le transporteur japonais, qui a déclaré qu’il prévoyait de desservir des liaisons internationales moyen et long-courrier à partir de l’aéroport international Narita de Tokyo, est également en train d’évaluer quand il pourra commencer à voler vers l’Europe et les États-Unis, a indiqué M. Onishi.
La nouvelle compagnie aérienne à bas prix ajoutera deux appareils Boeing 787 chaque année, a-t-il ajouté.
Japan Airlines est en négociation avec Boeing en vue de convertir certains de ses 787 actuels afin de les utiliser sur son unité low-cost et de commander de nouveaux avions. Une décision à ce sujet devrait être prise dans un délai d’un an, rapporte Bloomberg.
AirAsia Group dispose également d’une filiale long-courrier, baptisée AirAsia X, desservant plus de 20 destinations dont Auckland, Tokyo, Sapporo, Chengdu, Shanghai, Melbourne, la Gold Coast ou encore Honolulu.