Le Ministère des Transports a rapporté que le Vietnam avait connu 7.490 accidents de la circulation, avec pour conséquence 3.476 morts et 5.762 blessés, au cours des cinq premiers mois de cette année 2018.
Le nombre d’accidents de la circulation a diminué de 6,66 % par rapport à la même période l’an dernier, et le nombre de morts et de blessés a également diminué de 0,43 % et 12,52 %, respectivement.
Malgré la baisse du nombre d’accidents de la circulation et de décès, ces taux restent élevés. Certains accidents graves causés par des autobus, des camions, le trafic ferroviaire et des véhicules surchargés sont devenus une véritable question d’intérêt public.
Par ailleurs, certains cas de menaces à la sécurité et à la sûreté aérienne ont même été rapportés. La congestion du trafic aérien à Hanoï et à Saïgon n’étant toujours pas résolue.
Outre les causes directes telles que les infractions routières commises par les usagers de la route, il existe des limites à la capacité de gestion et à l’application du code de la route, alors que dans le même temps le nombre et la qualité des infrastructures de transport se développaient de manière non viable.
Une plus grande attention devra notamment être accordée aux défis à relever afin de réduire les accidents de la circulation de 5 à 10 % sur trois points : le nombre d’accidents, le nombre de morts et de blessés, et la congestion de la circulation sur les routes principales et dans les grandes villes.