Les autorités ont donné l’ordre jeudi de procéder à l’évacuation d’environ 25 000 personnes dans le nord du Cambodge, après la rupture d’un barrage au Laos voisin, qui a inondé la région.
Les autorités provinciales de Stoeng Treng travaillent jour et nuit pour évacuer environ 25 000 résidents alors que les eaux de crue traversent le district de Siem Pang, faisant monter le niveau de l’eau jusqu’à 12 mètres, a rapporté l’agence de presse de l’État cambodgien. Ces inondations ont submergé 17 villages.
Le Gouverneur de la province, Mom Saroeun, a déclaré qu’environ la moitié de la population touchée à Siem Pang avait pu être mise en sécurité dès mercredi.
Le porte-parole du Ministère des Ressources en Eau, Chan Yutha, a déclaré que les niveaux d’eau continuent d’augmenter alors qu’environ 200 soldats et policiers œuvrent pour évacuer la zone.
« Nous sommes préoccupés par la montée imprévisible du niveau de l’eau », a déclaré M. Yutha.
Lundi, un barrage s’est brisé au Laos alors qu’il était en construction et a libéré 5 milliards de mètres cubes d’eau dans la province méridionale d’Attapeu.
Au moins 27 personnes ont perdu la vie suite à cette catastrophe, a indiqué le gouvernement laotien.
Le Premier Ministre du Laos, M. Thongloun, a déclaré lors d’une conférence de presse que toutes les personnes coincées dans des arbres et sur des toits avaient pu être sauvées, mais que les autorités étaient toujours à la recherche de 131 personnes disparues.
Plus de 3 000 personnes se sont retrouvées sans abri à la suite de ce sinistre.