Environ la moitié des usagers du BTS affectés par les retards entre le 25 et le 27 juin ont déposé une demande d’indemnisation auprès de l’opérateur du métro aérien.
Le PDG du groupe BTS, Surapong Laoha-unya, a déclaré qu’environ 200 000 passagers avaient contacté la compagnie afin de réclamer une indemnisation après les retards importants causés par des dysfonctionnements de signalisation.
On estime qu’environ 400 000 passagers avaient été affectés et l’opérateur a offert jusqu’à six trajets gratuits et des options de remboursement pour les passagers, qui ont jusqu’à aujourd’hui pour demander une indemnisation.
Le « skytrain » dessert environ 730 000 usagers par jour.
M. Surapong a déclaré que la compagnie s’est efforcée d’améliorer le système à la suite des retards et de la saturation du réseau à la fin du mois de juin, et que les mesures nécessaires seront apportées d’ici décembre ou avant.
Anat Arbhabhirama, Président du Comité de Gestion, a déclaré que le BTS s’est empressé de traiter le problème dès que celui-ci a pu être identifié par la société et par Bombardier Transport, qui fournit le système de contrôle ferroviaire.
M. Anat a déclaré que le problème était causé par une superposition des fréquences qui obligeait le système ferroviaire à suspendre temporairement la circulation des trains, ce qui s’est traduit par des retards importants.
Selon M. Anat, Bombardier a résolu le problème en remplaçant les émetteurs-récepteurs, en basculant vers une nouvelle fréquence pour éviter les interférences et en installant des filtres dans les trains et les gares.
L’installation de ces filtres a été achevée dans quatre stations, sur un total de 35, où des dysfonctionnements de signalisation ont été signalés.
Ces quatre stations sont Siam, Phrom Phong, On Nut et Bang Chak.
Il a ajouté que l’entreprise canadienne avait également mis à jour son logiciel relatif au système de signalisation et effectué une série d’essais.
Manpreet Mann, représentant du groupe Bombardier, a assuré que les risques de dysfonctionnement de la signalisation après cette mise à jour étaient inférieurs à 1 %.
Il a par ailleurs fait part de son étonnement que le chevauchement des fréquences ait pu entraîner de telles conséquences le mois dernier, affirmant que la bande passante de 2,4 GHz était une norme largement utilisée et que l’entreprise n’avait jamais connu un tel problème auparavant, rapporte le Bangkok Post.