Les élections générales thaïlandaises pourraient avoir lieu le 24 février 2019 au plus tôt et le 5 mai 2019 au plus tard, selon les déclarations du Président de la Commission Électorale, M. Ittiporn Boonprakong.
Ces dates provisoires ont été fixées conformément à la feuille de route du Gouvernement, et après des discussions tenues en juin dernier avec les partis politiques et les institutions concernées, a précisé M. Ittiporn.
« Nous sommes prêts à tenir des élections, peu importe qu’elles aient lieu plus tôt ou plus tard », a déclaré le nouveau Président du Commission Électorale.
Selon les dispositions actuelles, une élection doit avoir lieu dans les 150 jours suivant l’entrée en vigueur de la loi sur l’élection des députés.
Le projet de loi sur l’élection des députés a été soumis pour approbation Royale le 15 juin, et une fois qu’il aura été publié dans la Gazette Royale, il faudra encore 90 jours pour qu’il entre en vigueur. Les élections devront ensuite avoir lieu dans les 150 jours suivants.
Piyapong Klinphan, porte-parole du Conseil National pour la Paix et l’Ordre (NCPO), a déclaré que ce dernier n’avait rien trouvé d’inquiétant ou de préoccupant pour la sécurité qui pourrait retarder les élections.
Il a déclaré que le NCPO surveillait toujours de près les activités de tous les groupes et partis politiques et a affirmé que tout se déroulait dans le respect de la loi et que rien n’avait affecté la sécurité nationale.
Le NCPO continuera à maintenir la paix et l’ordre dans le pays, afin que les élections puissent se dérouler normalement, a-t-il ajouté, cité par The Nation.
Commentaires 1