Un couple thaïlandais a récemment été arrêté, pour avoir utilisé leur chien comme moyen de distraction pendant que les victimes se faisaient dérober des objets de valeur.
Le Chef de la Police Métropolitaine, Chanthep Sesawet, a demandé aux agents de vérifier si d’autres vols similaires avaient été commis dans la capitale, en particulier dans le district de Sai Mai, où le couple a été arrêté dans leur maison de Soi Paholyothin 52.
Il a d’abord été constaté que 10 vols de ce type s’étaient récemment produits à Bangkok. Les agents enquêtent donc actuellement pour déterminer si les mêmes suspects étaient impliqués et si les victimes souhaitaient porter plainte contre eux, a déclaré M. Chanthep.
Apichat Boonreung, 42 ans, et son épouse Usa Ketmanee, 38 ans, sont accusés d’avoir volé des objets de valeur totalisant plus de 20 millions de bahts à au moins 52 personnes au cours des 15 dernières années. Apichat était recherché pour vol dans le cadre de 17 mandats d’arrêt et Usa en avait 12 contre elle.
Le 7 août dernier, le couple, fidèle à son mode opératoire, est sorti élégamment vêtu, au volant d’une voiture flambant neuve et a emmené un chien comme moyen de distraction. Ils se sont ensuite présentés pour passer une commande importante d’outils agricoles dans un magasin de Pathum Thani.
Ils ont discuté avec la commerçante de 50 ans avant de lui voler discrètement ses bijoux en or d’une valeur de plus de 370 000 bahts et 30 000 bahts en liquide.
Les couple menait la grande vie et s’affichait sur les réseaux sociaux
L’enquête policière menée plus tôt cette semaine a permis de retracer les coupables présumés. Ces derniers vivaient dans une luxueuse demeure de Pak Kred, dans la province de Nonthaburi. Sur place, 3 voitures, 1 pistolet, 55 téléphones portables, 10 cartes de crédit, 20 montres, 55 sacs de marque, 18 cartes d’identité/permis de conduire (des victimes), 18 titres de gage et plus de 100 articles de joaillerie ont été saisis.
Le couple avait déjà pris la fuite avant l’arrivée de la police, mais avait laissé leurs deux filles sur place – qui ont ensuite été placées dans un foyer avant d’être remises à leurs grands-parents.
Usa a également déclaré qu’elle s’inquiétait désormais pour la sécurité de ses filles, qui pourraient être menacées par des victimes rancunières.
The Nation rapporte que cette affaire a aussi attiré l’attention des internautes thaïlandais sur les réseaux sociaux. Le couple avait en effet une page Facebook intitulée « Réaliser son rêve d’être célèbre », sur laquelle étaient publiées des photos mettant en avant leur style de vie luxueux.