Cinquante détenus étrangers en Thaïlande, dont des Français, ont été autorisés à être transférés dans leurs pays d’origine pour y purger le restant de leurs peines derrière les barreaux, a annoncé le Département Correctionnel jeudi.
Des détenus originaires de France, d’Iran, du Royaume-Uni, de Suède, des Pays-Bas et d’Espagne ont été jugés admissibles, en vertu de la Convention sur le Transfèrement des Personnes Condamnées.
Depuis 1990, le Département a transféré 1 083 détenus étrangers dont les affaires ont été tranchées par les tribunaux. Dans le même temps, 17 détenus thaïlandais ont été transférés depuis d’autres pays pour purger le reste de leur peine d’emprisonnement en Thaïlande.
Les transferts de prisonniers sont accordés aux détenus remplissant les conditions requises, afin qu’ils puissent être près de leur famille, et ainsi contribuer à améliorer leur comportement et les motiver à tourner la page avant leur libération, a déclaré Narat Sawettanan, Chef du Département.
Il a également indiqué que le comité de suspension des peines d’emprisonnement avait approuvé la libération conditionnelle de 674 détenus de 64 prisons.
Ces détenus ont été considérés comme ayant fait preuve de bonne conduite. Ils ont fait l’objet d’une réadaptation comportementale et ne présentent aucune menace pour la société, rapporte The Nation.