Plus de 20 tortues marines ont échoué sur les plages de Phuket et Phang Nga au cours des deux derniers mois et la plupart d’entre elles n’ont pas survécu.
Thorn Thamrongnavaswasdi, Vice-Doyen de la Faculté des Pêches de l’Université de Kasetsart, a présenté samedi ce terrible bilan.
Le spécialiste de la vie marine a indiqué que plus de 20 tortues vertes et olivâtres ont été retrouvées sur la plage de Mai Khao, au nord de Phuket, et sur une plage de Phang Nga, au cours des deux derniers mois.
La plupart d’entre elles étaient déjà mortes alors que des morceaux de plastique ou de filet de pêche étaient enroulés autour de leurs jambes ou de leur cou. Il a ajouté que les tortues rescapées souffraient de blessures graves et avaient peu de chances de survivre en dépit de leur transfert dans un centre de soins.
Les plages de Mai Khao et de Thai Muang sont une zone de reproduction pour les tortues marines, qui y débarquent chaque année entre octobre et février. M. Thorn a également expliqué que les tortues luth ne sont plus présentes dans la zone depuis maintenant quatre ans.
Il a attiré l’attention sur le fait que la présence de plastique en mer constituait une grave menace. Des pêcheurs ont découvert plusieurs animaux piégés dans des sacs plastique ou des filets, ils les ont aidés à se libérer puis les ont ramenées sur la rive pour y être soignées, rapporte Thai PBS.