Depuis le début de l’année, plus de 1 000 touristes étrangers et expatriés ont été blessés ou sont décédés sur les routes de la province de Chiang Mai, soit près de 10 % du total.
Les statistiques révèlent également que la majorité des décès et des blessés impliquait des deux-roues, comme dans le reste de la Thaïlande.
Ces chiffres ont été annoncés par MIS Chiang Mai, une organisation soucieuse de la sécurité routière dans cette province du nord du pays.
Le rapport indique que dans les 25 districts de Chiang Mai, entre le 1er janvier et 16 novembre de cette année, on dénombre 13 051 accidents, ayant causé 246 morts et 14 465 blessés. Parmi ce total, 25 des personnes décédées et 1 100 des blessées étaient des étrangers.
Le district principal de la ville de Chiang Mai (Muang) serait le pire de la province en terme de de décès et de blessés. Il est suivi par le district de San Sai. Parmi les personnes décédées dans le centre-ville, 13 étaient des femmes et 37 étaient des hommes.
La plupart des victimes étaient âgées de 16 à 25 ans et les accidents se produisent généralement entre 18h et 22h. Ces données démographiques sont sensiblement les mêmes dans le reste de la Thaïlande.
Quelque 878 974 véhicules ont été immatriculés dans la province au cours des dix dernières années, soit une moyenne de 7 325 par mois et 241 par jour.
Chiang Mai News a fait état d’une inquiétude supplémentaire : ces deux dernières années, la plupart des morts et des blessés ont été dénombrés en novembre et en décembre.