La junte thaïlandaise (NCPO) a levé les restrictions liées aux activités et campagnes politiques, qui étaient en vigueur depuis le coup d’État militaire de mai 2014.
La levée de ces restrictions concerne notamment la tenue de meetings, l’organisation d’activités politiques, ou encore les rassemblements de cinq personnes et plus.
La Gazette Royale a promulgué la levée de ces interdictions mardi. Cela enclenche également de manière officielle le compte à rebours avant les élections prévues pour le 24 février prochain.
Suite à cette annonce, les campagnes électorales pourront se tenir à partir du 2 janvier, une fois que le Décret Royal portant sur les élections générales aura été publié.
Une ordonnance interdisant les transactions financières sur des biens personnels jugés nécessaires, pour des raisons de sécurité nationale et de protection de la vie et des biens de la population, a également été levée.
L’annulation de ces décrets vise à faciliter les activités politiques en prévision des élections générales prévues le 24 février, les premières à se tenir en vertu de la Constitution de 2017.
Ces annonces font suite aux déclarations du Premier Ministre Prayut Chan-o-cha, le 7 décembre, annonçant la tenue officielle du scrutin le 24 février.
La nouvelle loi sur les élections législatives est également entrée en vigueur le 11 décembre, le NCPO se voit donc désormais dans l’obligation de lever les restrictions sur les débats publics.
La suppression de ces dispositions n’annule toutefois pas les poursuites et charges pénales déjà engagées dans le cadre de celles-ci, indique INN news.
Commentaires 1