L‘ancien Premier ministre thaïlandais en exil Thaksin Shinawatra s’est trouvé un nouveau rôle de coach en développement personnel et professionnel, avec le lancement lundi d’un podcast.
Thaksin, qui vit principalement à Dubaï depuis son éviction du pouvoir lors du coup d’État de 2007, a expliqué que son programme « Good Money » se fera sur une base hebdomadaire ou bimensuelle.
Lors de ce premier épisode, il a surtout cherché à éviter la politique nationale, pour se pencher sur l’économie mondiale, l’avenir du marché du travail et le vieillissement de la population.
Diffusé un peu avant midi lundi et d’une durée de 12 minutes, il a déjà été retweeté près de 6 500 fois mardi matin et a reçu un accueil chaleureux de de la part de ses fidèles.
« Je suis désolé pour les 12 années que j’ai passées à l’étranger et j’ai constaté beaucoup de progrès, ainsi que des reculs dans de nombreux pays, je voudrais donc discuter chaque lundi avec mes frères et sœurs thaïs », a déclaré Thaksin sur le réseau social Twitter, où il compte 620 000 abonnés.
Sur l’autre grand réseau social, Facebook, où il compte plus de 2,6 millions d’abonnés, la publication de l’ancien Premier ministre a attiré 59 000 réactions.
Thaksin prévoit notamment un possible ralentissement économique mondial en 2019 et 2020 qui pourrait se déclencher dans les pays de l’ancien bloc d’Europe de l’Est, appelant les Thaïlandais à développer leurs compétences professionnelles afin de faire face aux nouvelles technologies robotiques.
Il estime par ailleurs que les nouvelles avancées médicales – en particulier la capacité de produire et de transplanter des organes autres que le cerveau – permettront aux humains de vivre jusqu’à 120 ans.
Ce podcast arrive alors que les différents partis politiques sont actuellement en campagne en vue des prochaines élections générales en Thaïlande. Ce scrutin, attendu de longue date et initialement prévu le 24 février 2019, devrait par ailleurs être une nouvelle fois repoussé.
Sa publication a généré un peu plus de 200 commentaires sur Twitter et 3 300 sur Facebook, de nombreuses personnes s’en prenant notamment au Général Prayuth Chan-o-cha, actuel Premier ministre et chef de la junte au pouvoir.
Certains voient désormais ce podcast comme une réponse à l’actuel homme fort du pouvoir en Thaïlande. En effet, depuis sa prise de pouvoir en 2014, le Général Prayuth prononce chaque vendredi soir un message diffusé sur l’ensemble des chaînes de télévision du pays.