La Thaïlande se rendra aux urnes le 24 mars pour se prononcer sur son futur gouvernement, mais les résultats définitifs pourraient ne pas être connus avant début mai, selon le calendrier fixé par la Commission électorale.
La Commission électorale aura jusqu’au 9 mai pour examiner les résultats et résoudre toute plainte présentée contre des candidats pour manquement aux règles. Ce n’est qu’après la vérification des résultats que le nouveau gouvernement pourra être formé et le Premier ministre désigné.
À titre de comparaison, lors des élections de juillet 2011 en Thaïlande, la Commission électorale ne disposait que de quelques semaines pour en approuver les résultats. Le Parlement avait alors choisi Yingluck Shinawatra comme Premier ministre le 5 août – soit moins d’un mois après le scrutin.
Selon BBC Thai, le calendrier annoncé par la Commission pour les élections générales de 2019 en Thaïlande est le suivant :
23 janvier
La date de l’élection est officiellement fixée
28 janvier au 19 février
Ouverture des inscriptions pour les votes par anticipation et à l’étranger
4 au 8 février
Inscriptions des candidats aux élections législatives ; chaque parti soumet les noms de ses candidats au poste de Premier ministre
15 février
Annonce des candidats aux élections législatives
1er au 16 mars
Votes à l’étranger
17 mars
Votes par anticipation
24 mars
Jour des élections générales
9 mai
Date limite pour la validation des résultats