L‘association thaïlandaise des exportateurs de riz a indiqué que les ventes à destination des marchés étrangers devraient diminuer de 14 % cette année par rapport à 2018, soit le plus fort déclin en quatre ans.
La Thaïlande, deuxième exportateur mondial de riz, a écoulé l’an dernier 11 millions de tonnes à travers le monde.
L’association s’attend néanmoins à ce que le Royaume en exporte 9,5 tonnes cette année, soit une baisse de 14 % en glissement annuel et le plus fort recul depuis quatre ans.
Les principaux facteurs susceptibles d’influencer cette tendance attendue sont la vigueur du baht thaïlandais et la concurrence d’autres pays comme le Vietnam et l’Inde.
La devise thaïlandaise s’est en effet renforcée de 2,28 % depuis le début de l’année. Cela a eu pour conséquence de faire grimper le prix de la tonne de riz blanc thaï de 19 dollars et celle de Hom Mali de 60 dollars par rapport aux concurrents internationaux.
Selon les exportateurs thaïlandais, le pays devrait enregistrer une diminution des commandes en provenance d’Indonésie, de Malaisie et des Philippines. Ceux-ci pourraient en effet se tourner vers le riz vietnamien pour des raisons financières.
Pour faire face à cette situation, l’agence a invité les autorités à stabiliser la monnaie thaïlandaise, suggérant qu’un taux de 33 bahts (environ 0,92 euros) pour 1 dollar permettrait au riz thaïlandais de rester compétitif, rapporte NNT.