Les douaniers de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok ont confisqué 28 pièces d’ivoire pesant environ 41kg au total, pour une valeur marchande estimée à plus de 4 millions de bahts.
La saisie a été annoncée vendredi par le Département des Douanes, le Département des Parcs Nationaux, de la Conservation de la Faune et de la Flore (DNP) et la Police.
Chaiyut Kumkun, Directeur Général Adjoint du Département des Douanes, a déclaré qu’une boîte en carton, entourée de bandes adhésives et de plastique noir, est arrivée à l’aéroport le 7 septembre. Cette boîte en carton, envoyée depuis Brazzaville, en République du Congo, avait été déclarée comme contenant des pièces d’ameublement.
Cependant, les agents des Douanes ayant un doute, ils ont procédé à l’analyse aux rayons X de la boîte et y ont trouvé des objets semblables à de l’ivoire à l’intérieur, a déclaré M. Chaiyut.
Comme personne ne s’est présenté pour récupérer cette boîte, les fonctionnaires et les représentants des organismes concernés ont ouvert ensemble la boîte et ont ainsi découvert 28 pièces d’ivoire, pesant au total 41,09 kg. Les objets saisis ont ensuite été remis au DNP.
L’enquête était en cours pour retrouver les personnes impliquées dans cette contrebande d’ivoire.
Source : Bangkok Post