Deux agents de l’immigration en poste à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi ont été démis de leurs fonctions pour avoir falsifié des tampons de visas, destinés à des étrangers entrés illégalement en Thaïlande.
Leur renvoi fait suite à l’arrestation d’un Camerounais de 22 ans, Clinton Naseli, dans la province de Songkhla, le 15 février dernier, a déclaré mardi le chef de l’immigration Surachate Hakparn.
M. Naseli est accusé d’avoir utilisé des visas et documents falsifiés pour entrer dans le pays.
Les enquêteurs ont découvert que trois personnes étaient impliquées dans cette affaire. Toutes ont été arrêtées.
Ce trio est composé de deux agents de police de l’immigration : Noppadon Booyawan et Somyos Fumfongfu, tous deux 38 ans, ainsi que de Pannita Sruayngam, 37 ans, l’intermédiaire. Pannita a avoué qu’elle faisait payer 50 000 bahts (environ 1 400 euros) à des étrangers pour l’obtention de faux visas.
L’enquête a été étendue et trois autres ressortissants camerounais ont été appréhendés.
Surachate a indiqué que les deux officiers de police ont été démis de leurs fonctions au sein de l’immigration et qu’ils sont désormais inculpés.
Depuis sa prise de fonction au bureau de l’immigration, 5 agents de la police de l’immigration et 37 intermédiaires impliqués dans la fourniture de faux visas ont été arrêtés, a-t-il ajouté. Plus de 200 étrangers concernés ont également vu leur visa annulé, rapporte Matichon.
Le chef de l’immigration a affirmé qu’aucun agent de l’immigration impliqué dans de telles affaires ne serait épargné, ajoutant que tous se verraient confrontés à des sanctions drastiques.