Selon les experts, la Bourse de Thaïlande devrait poursuivre son mouvement haussier cette année, notamment grâce aux évolutions positives sur les marchés financiers mondiaux, alors qu’un rebond de l’indice SET (Stock Exchange of Thailand) est attendu après les élections, si la situation politique reste sereine.
« Pour les investisseurs, la question n’est pas de savoir quel parti politique formera le nouveau gouvernement, tant qu’il est en mesure de garantir la stabilité », a déclaré Paiboon Nalinthrangkurn, président de la Fédération thaïlandaise des marchés financiers (Fetco).
M. Paiboon s’exprimait lundi lors d’une conférence intitulée « Perspectives du marché boursier thaïlandais, impact des élections » organisée par le quotidien économique Krungthep Turakij.
Il a expliqué que les incertitudes planant sur le système politique du Royaume – comme cela fut le cas ces dernières années avec le report des élections à plusieurs reprises – ne se traduiront que par des investissements à court terme.
Les placements à court terme signifient un afflux temporaire de capitaux, les investisseurs ne cherchant qu’à réaliser des profits rapides avant de retirer leurs fonds, a-t-il fait observer.
Les investisseurs étrangers craignent également que le nouveau gouvernement soit trop faible, ce qui pourrait conduire à des troubles politiques, a-t-il ajouté.
« L’investissement sur les marchés boursiers a été relativement faible au cours des mois précédant les élections, avec des gains potentiels de dernière minute liés à la spéculation électorale », a déclaré M. Paiboon.
En janvier, l’indice SET a clôturé à 1 641,73 points, en hausse de 5 % par rapport à décembre. Ce résultat s’explique en grande partie par l’annonce de la date des élections par la Commission électorale fin janvier, a déclaré Soraphol Tulayasathien, vice-président et responsable de la stratégie d’entreprise du SET.
La Bourse de Thaïlande a terminé à 1 653,48 points à la fin de février, soit une légère hausse mensuelle, mais était en baisse à 1 630,12 points vendredi dernier.
La Thaïlande suivra la tendance des marchés mondiaux
Toutefois, M. Paiboon prévoit que si la situation politique reste stable après le scrutin, le SET ira dans le même sens que les marchés financiers mondiaux et affichera des gains lors du deuxième semestre 2019.
Il avait estimé un peu plus tôt que l’indice de la Bourse de Bangkok atteindrait 1 782 points d’ici la fin de l’année.
« L’assouplissement des politiques monétaires par les principales institutions financières est un facteur clé qui influence positivement les tendances des marchés mondiaux », a-t-il poursuivi. « La Réserve fédérale des États-Unis, la Banque populaire de Chine, la Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne ont toutes commencé à afficher des signaux d’un changement à l’égard de la politique monétaire. »
M. Paiboon a souligné que de nombreuses banques centrales à travers le monde avaient augmenté leurs taux d’intérêt en 2018, mais que cette tendance devrait s’inverser en 2019. La volonté de la Fed américaine de se montrer « plus prudente » dans sa politique monétaire a renforcé le sentiment des investisseurs, entraînant une tendance positive sur les marchés financiers mondiaux.
« La Réserve fédérale américaine est l’institution financière la plus puissante, et son changement d’attitude à l’égard de la politique monétaire est suffisant pour avoir un impact significatif sur les marchés financiers mondiaux, y compris la Bourse de Thaïlande », a-t-il affirmé.
En conséquence, la tendance des entrées de capitaux sur le marché obligataire et des sorties sur le marché boursier qui prévalait l’an dernier s’inversera probablement cette année, a-t-il ajouté.
« La Thaïlande fait partie de cette orientation financière, mais le SET a été en deçà des performances attendues, en partie à cause des incertitudes politiques. Même si les fonds des investisseurs locaux et étrangers sont prêts à entrer sur le marché boursier thaïlandais, nous devrons attendre de connaître la stabilité de la situation politique après les élections », a-t-il affirmé.