Les policiers thaïlandais un peu trop enrobés vont devoir effectuer un stage d’amaigrissement dans un centre spécialement aménagé à cet effet, après le succès d’un programme expérimental baptisé « Destruction du ventre ».
Les policiers en surpoids de toute la Thaïlande seront périodiquement envoyés au centre de formation de Pak Chong (nord-est du pays), pour deux semaines de régime intense et d’exercice physique dans le cadre d’un programme visant à faire retrouver aux forces de l’ordre un tour de taille acceptable.
« Il y a beaucoup de problèmes si vous êtes un policier obèse. Vous travaillez lentement et vous bougez mollement tout en culbutant. C’est inacceptable si vous êtes un agent chargé d’arrêter les criminels, car vous devez être habile et foncer rapidement », a déclaré le sergent-major Sornpetch Chantarak, chargé de faire respecter les règles diététiques de ce nouveau programme.
Environ 200 policiers ont participé au programme pilote de deux semaines qui s’est achevé un peu plus tôt ce mois-ci. D’après M. Sornpetch, certains policiers qui pesaient 80 kilos sont descendus à 60 kilos.
Les commissariats de tout le pays devront désigner deux ou trois de leurs policiers parmi les plus gros pour participer à ce programme.
Selon Sornpetch, si certains agents ont trop de kilos en réserve, ils sont confinés dans un bureau à faire de la paperasse.
« La plupart du temps, ils sont chargés de classer les dossiers. Ils ne font pas non plus d’exercice, ils mangent trop riche et en trop grande quantité », a-t-il expliqué en souriant.
La Thaïlande constate une augmentation de l’obésité au sein de sa population, qu’il s’agisse des enfants, des adultes ou même des moines bouddhistes. Ce phénomène est imputable à une alimentation trop grasse et trop salée, mais aussi aux modes de vie devenus de plus en plus sédentaires.
M. Sornpetch a indiqué que lors de cette cure d’amaigrissement les agents sont obligés d’être actifs quotidiennement via de nombreuses activités physiques, tout en suivant un régime alimentaire riche en protéines. Ils ont même des cartes d’identité qui enregistrent leur poids avant et après, a-t-il souligné.
Bien que ce programme ait débuté il y a un mois, la nouvelle s’est répandue sur les réseaux sociaux il y a quelques jours seulement, lorsque la page Facebook Love Police a publié des photos de policiers souffrant pendant une séance d’abdos sous un soleil de plomb.
Les réactions des internautes ne se sont pas faites attendre : « C’est bien qu’ils perdent quelques kilos. Je vois souvent des policiers boire de la bière pendant leurs patrouilles. Comment peut-on attraper des criminels comme ça ? », a par exemple écrit Attakorn Elle.
Le sergent-major Sornpetch a semblé particulièrement emballé par le fait que les photos soient devenues virales. Il attend désormais avec impatience le prochain groupe de policiers un peu trop corpulents.