Mercredi, la police a mis en service un nouveau système de caméras permettant de détecter les automobilistes qui changent irrégulièrement de voie à 15 endroits de Bangkok – et environ 7 500 contrevenants ont été pris en moins de 12 heures.
Jirapat Phumjit, Commissaire Adjoint du Bureau de la Police Métropolitaine de Bangkok, a déclaré que le « Lane Change Camera System » visait à réduire les accidents et à soulager la congestion près des ponts et des tunnels.
Le système a été mis à l’essai en Thaïlande le mois dernier, il avait alors détecté près de 226 000 contrevenants.
Officiellement mis en service à 15 endroits mercredi dernier, il a capturé environ 7 500 véhicules traversant des voies à lignes pleines, de minuit à 11h30.
Ces caméras haute définition sont capables de capturer les images des véhicules et leurs numéros de plaque d’immatriculation par tout temps et 24 heures sur 24.
Les amendes, d’un montant pouvant aller jusqu’à 1 000 ฿, seront envoyées directement aux contrevenants dans un délai d’une semaine et ils pourront les payer par l’intermédiaire de la Krungthai Bank.
Selon le Bangkok Post, la police espère que ces mesures répressives permettront de réduire les violations du code de la route de plus de 30 %.