La capitale thaïlandaise Bangkok s’est classée au 47e rang parmi les 60 villes analysées dans le dernier rapport de l’Economist Intelligence Unit (EIU) consacré à la sécurité. Tokyo occupe la première place au monde et Singapour en Asie du Sud-Est.
Le Safe Cities Index 2019 a étudié 60 agglomérations à travers le monde, en basant ses résultats sur 57 indicateurs, dont la sécurité personnelle, celle des infrastructures, du système de santé ou encore dans le domaine numérique.
Le score de la capitale de la Thaïlande a été évalué à 57,6, identique à celui de Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville). Bangkok se situe derrière ses voisines régionales de Singapour (91,5), Kuala Lumpur (66,3) et Manille (59,2).
Les trois villes les plus sûres du monde se trouvent en Asie, mais l’EIU a malgré tout précisé que la géographie ne constitue pas en soi un facteur de sécurité.
« Tokyo, Singapour et Osaka ne sont pas sûres parce qu’elles se trouvent en Asie, mais plutôt grâce à l’environnement urbain spécifique que leurs habitants et leurs responsables ont façonné. »
Ce rapport biennal a vu le jour en 2015. Depuis, Tokyo s’est classée première dans les trois enquêtes publiées.
L’Economist Intelligence Unit fait partie de The Economist, un groupe de presse économique britannique particulièrement renommé à l’échelle internationale.
Les dix villes les plus sûres au monde selon The Economist :
- Tokyo (Japon)
- Singapour
- Osaka (Japon)
- Amsterdam (Pays-Bas)
- Sydney (Australie)
- Toronto (Canada)
- Washington (États-Unis)
- Copenhague (Danemark)
- Séoul (Corée du Sud)
- Melbourne (Australie)