Plusieurs explosions ayant fait au moins trois blessés se sont produites à travers la capitale thaïlandaise Bangkok ce vendredi matin. Ces différentes attaques, survenues dans un laps de temps très court, laissent penser qu’elles auraient pu être coordonnées.
Les explosions ont touché le complexe gouvernemental de Chaeng Wattana, Rama IX Road, le tribunal administratif, la station de BTS Chong Nonsi et le ministère de la Défense. Un sixième incident survenu dans le quartier de Pratunam a ultérieurement été identifié comme étant un incendie, dont le lien avec les autres explosions n’a pas encore pu être établi.
Les autorités ont jusqu’à présent confirmé au moins trois blessés connus.
« Trois personnes ont été légèrement blessées par des éclats de projectiles », a déclaré Renu Suesattaya, directeur du district de Suan Luang, où les premières bombes ont été signalées.
« J’ai reçu un rapport indiquant que des bombes artisanales avaient été cachées dans des buissons près de la route. »
Ce type de bombes, appelées « ping-pong bombs », sont de petits engins explosifs remplis de divers projectiles qui ont déjà été utilisés lors de différentes attaques survenues dans les rues de la ville par le passé.
Le porte-parole de la police, Krissana Pattanacharoen, a déclaré aux journalistes que les autorités cherchent désormais à établir des liens entre ces explosions.
En outre, vers midi, un colis suspect a été retrouvé dans la station de BTS de Sala Daeng. Les autorités ont procédé à sa fermeture afin d’enquêter. Il s’avère qu’il s’agissait d’une boîte vide et donc d’une fausse alerte.
Un renforcement de la surveillance a d’ores et déjà été annoncé dans les secteurs suivants : Ratchaprasong, Siam Square, Victory Monument, Democracy Monument, gare de Hua Lamphong, ainsi que dans tous les bus et dans les stations de BTS, MRT et Airport Link.
« เหตุการณ์ระเบิดเช้าวันนี้ ผมขอประณามผู้ที่อยู่เบื้องหลังการสร้างสถานการณ์ ที่ทำลายความสงบสุขและภาพลักษณ์ประเทศ ผมได้สั่งการให้เจ้าหน้าที่ดูแลความปลอดภัยของประชาชนและ ผู้ที่ได้รับผลกระทบโดยเร่งด่วนแล้วครับ »
— ประยุทธ์ จันทร์โอชา Prayut Chan-o-cha (@prayutofficial) August 2, 2019
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a publié une déclaration sur les réseaux sociaux condamnant les responsables des explosions de ce matin, qui, selon lui, « menacent la paix et ternissent l’image du pays ».
Ces actes surviennent alors que les ministres de l’ASEAN et des dignitaires étrangers, dont le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, sont présents dans la capitale.
Jeudi soir, au cours d’un autre incident, une équipe de démineurs avait dû procéder à la destruction d’une fausse bombe positionnée devant le quartier général de la police Royale thaïlandaise. Une enquête est en cours afin de déterminer si les événements de vendredi ont un lien avec celui-ci.
L’ambassade de France en Thaïlande a recommandé à ses ressortissants d’observer la plus grande prudence dans leurs déplacements et de suivre régulièrement les informations diffusées par les autorités locales.
Cet article est susceptible d’évoluer en fonction des évènements.