La mairie de Bangkok a reporté à octobre 2021 son projet de hausse de la taxe sur le ramassage des déchets ménagers, la première depuis 15 ans. Cette décision repose sur la volonté des pouvoirs publics de Thaïlande d’alléger les charges financières liées à l’impact économique du coronavirus Covid-19.
Initialement, cette revalorisation était prévue pour le 1er octobre de cette année.
La proposition de décalage a été soumise par Sopon Pisuttiwong, l’un des gouverneurs adjoints de Bangkok, et approuvée par le conseil municipal.
L’année dernière, l’administration avait donné son accord de principe à une augmentation équivalente à quatre fois les taux actuellement en vigueur.
La redevance pour les ménages devait alors passer de 20 à 80 bahts (0,55 à 2,20 euros) par mois et générer chaque année 1,5 milliard de bahts (41 millions d’euros).
Lors des débats consacrés à cette taxe, certains conseillers se sont même purement et simplement opposés à toute augmentation de son montant.
Selon le conseiller Chayawut Siriyutwatthana, l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) devrait renoncer aux frais de collecte pour les ménages qui génèrent moins de 500 mètres cubes de déchets par mois. Et plutôt chercher à percevoir davantage de recettes auprès des entreprises qui en produisent des quantités importantes.
Mais pour la BMA, la redevance actuelle de 20 bahts par foyer, inchangée depuis 2005, ne reflète pas les coûts réels. Ceux-ci sont désormais estimés à 228 bahts (6,15 euros) par ménage et par mois.