La première section du monorail « Gold Line » de Bangkok, d’une longueur de 1,72 km et reliant les stations de Krung Thon Buri et de Khlong San, devrait être officiellement inaugurée le mois prochain.
Le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, a confirmé que le projet était achevé à 95 %. Les travaux de construction sont désormais terminés et la ligne est actuellement en phase de test.
Il a déclaré que les usagers pourraient emprunter ce monorail dès le mois prochain, sous réserve que les essais en cours se révèlent satisfaisants. Trois stations sont concernées : Krung Thon Buri, Charoen Nakhon et Khlong San.
« La Gold Line contribuera à améliorer les transports publics dans ce secteur en pleine expansion, qui abrite non seulement des projets de développement immobilier haut de gamme comme Iconsiam, mais aussi des sites de tourisme culturel », estime le gouverneur.
Cette ligne a été conçue pour servir de transit pour les passagers désireux d’utiliser les autres modes de transport en commun. Ainsi, la deuxième section du projet, entre les stations de Khlong San et Prajadiphok, reliera le monorail à la Red Line (Hua Lampong-Bang Bon-Mahachai) et à la Purple Line (Tao Poon-Ratburana).
M. Aswin explique que la Gold Line fonctionnera avec des véhicules électriques à traction automatique, équipés de pneus en caoutchouc, offrant ainsi des niveaux de bruit et de vibration réduits. Les trains, qui peuvent atteindre une vitesse maximale théorique de 80 km/h, sont composés de deux voitures, chacune pouvant transporter jusqu’à 138 passagers.
Le système a été développé par Krungthep Thanakom (KT), la branche commerciale de l’Administration métropolitaine de Bangkok, et sera exploité et entretenu par la BTSC (BTS Skytrain) dans le cadre d’une concession de 30 ans.
Un tarif unique de 15 bahts (0,41 euro) sera appliqué et le système devrait assurer le transport de 42 260 passagers par jour pendant la première année de fonctionnement.
Le directeur général de KT, Manit Techa-apichoke, avait déclaré en juin que le projet était une initiative public-privé et ne nécessitait aucun investissement de l’État.
Au même moment, le premier train électrique Bombardier Innovia APM 300, importé de Chine, venait d’arriver en Thaïlande. Il fut suivi de deux autres réceptionnés en août.
Selon KT, le service sera financé par les billets et la publicité dans les stations. Ces publicités auraient déjà généré 2 milliards de bahts (54,8 millions d’euros) consacrés à la construction de la ligne, à son entretien et à l’embauche de consultants.