La qualité de l’air à Bangkok a chuté vendredi avec des concentrations de particules fines comprises entre 52 et 62 microgrammes par mètre cube, soit plus que le seuil de 50, notamment à cause du Nouvel An Chinois.
La combustion des papiers funéraires et des bâtonnets d’encens pendant le Nouvel An Chinois a contribué à l’élévation du niveau de PM2,5 dans la capitale, selon le Département de Lutte contre la Pollution (PCD).
La directrice du PCD, Sunee Piyapanpong, a déclaré que les niveaux mesurés vendredis dans six stations de surveillance de la qualité de l’air dépassaient la limite standard de 50 microgrammes par mètre cube.
Mme Sunee a expliqué que le niveau aurait dû baisser dans la capitale plus tard dans la journée. Mais il a en fait augmenté, en raison des combustions de papiers funéraires et bâtons d’encens durant les célébrations du Nouvel An Chinois.
Suwanna Jungrungrueng, représentante de l’Administration Métropolitaine de Bangkok, a également averti que la combustion des papiers funéraires pouvait émettre des substances toxiques provenant des couleurs dorées et argentées du papier.
La capitale thaïlandaise connait depuis plusieurs semaines une pollution atmosphérique qui dépasse les seuils d’alerte.
De son côté, le ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement, avait invité la population de Bangkok et des provinces environnantes à ne brûler que de petites quantités de papiers funéraires, afin de limiter la pollution atmosphérique, a rapporté la chaîne Thai PBS.