La déforestation dans la forêt amazonienne du Brésil a atteint son plus haut niveau depuis 2008, alors que l’exploitation forestière pourrait s’étendre sous la présidence du nouveau chef de l’État Jair Bolsonaro.
Le ministère de l’Environnement du Brésil a publié vendredi des chiffres qui montrent que le taux de déforestation en Amazonie a augmenté de 13,7 % entre août 2017 et juillet 2018.
Environ 7 800 kilomètres carrés ont été déboisés entre août 2017 et juillet 2018. Ces chiffres préliminaires révèlent qu’il s’agit de la plus grande superficie déboisée depuis 2008.
Le président élu Bolsonaro, candidat de droite, a mené une campagne soutenue par des exploitants forestiers, des mineurs d’or illégaux et d’autres protagonistes soutenant la proposition d’ouvrir l’Amazonie à de nouvelles activités. Les environnementalistes craignent donc une aggravation sous sa présidence.
« C’est beaucoup de forêt détruite », a déclaré Marcio Astrini, coordonnateur des politiques publiques de Greenpeace Brésil. « La situation est très inquiétante… ce qui est mauvais va empirer. »
L’agence pour l’environnement Ibama a vu son budget augmenter, mais Edson Duarte, ministre de l’environnement, a déclaré que la progression de la déforestation était due à une augmentation de l’exploitation illégale.
« La recrudescence du crime organisé, qui contribue à la déforestation illégale de l’Amazonie, en détruisant les ressources naturelles du pays et en causant des dommages à toute la société, est associée à d’autres pratiques criminelles comme le trafic d’armes » a déclaré Duarte. « En plus d’intensifier les mesures d’application de la loi comme l’a fait le gouvernement fédéral au cours des dernières années, nous devons élargir la mobilisation à tous les niveaux du gouvernement, de la société et du secteur industriel pour lutter contre les violations environnementales et défendre le développement durable du biome ».
La déforestation augmente depuis 2013, un an après l’approbation par la présidente de gauche Dilma Rousseff d’un nouveau code forestier qui a amnistié la déforestation dans les petites propriétés.
Bien que la déforestation soit à son plus haut niveau depuis 2008, les chiffres indiquent toujours une baisse de 72 % par rapport à 2004, lorsque le gouvernement fédéral du Brésil a lancé un plan d’action pour cibler ce problème.