Le Cambodge a augmenté le salaire minimum mensuel des travailleurs du textile de 12 $ vendredi 5 octobre, passant ainsi à 182 $, conformément à une promesse électorale du premier ministre Hun Sen.
L’industrie du textile du Cambodge, dont le chiffre d’affaires s’élève à 7 milliards de dollars, est tirée par plus de 740 000 travailleurs, que Hun Sen avait tenté de séduire avant les élections de juillet.
Le scrutin a été raillé à l’échelle internationale après que le seul parti d’opposition crédible ait été dissous avant le vote, conférant les 125 sièges au parti au pouvoir du premier ministre.
Les représentants syndicaux n’ont pas accueilli favorablement cette augmentation salariale qui, selon eux, n’est pas suffisante pour faire face à la hausse de l’inflation et du coût de la vie.
« Cela ne nous satisfait pas encore. Nous réclamions une augmentation d’au moins 15 $ par mois », a déclaré Ath Thorn, de la Coalition of Cambodia Apparel Workers Democratic Union.
Mais selon Kaing Monika, de la GMAC (une association représentant les propriétaires des usines exportatrices), cette hausse va permettre de tester la compétitivité du Cambodge par rapport au Vietnam voisin.
« Notre budget d’électricité et d’eau est toujours plus élevé que celui du Vietnam », a déclaré Kaing Monika. « L’année prochaine sera donc un test pour le Cambodge afin de savoir si nous sommes capables de rivaliser. »
Hun Sen, au pouvoir depuis plus de 33 ans, a été critiqué le mois dernier par le Parlement européen pour sa mainmise autoritaire sur les opposants et dissidents.
L’Union a averti vendredi qu’une « procédure de retrait » serait entamée contre le Cambodge pour stopper le programme commercial « Tout sauf les armes », qui permet des exportations exemptes de barrières douanières vers le bloc l’UE.
La commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmstrom, a mis en garde : « Sans améliorations claires et évidentes sur le terrain, cela conduira à la suspension des préférences commerciales dont ils bénéficient actuellement. »
Si cet accord devait être abrogé, ce serait un coup dur pour l’industrie cambodgienne du vêtement.
Actuellement, le pays exporte pour près de 5,7 milliards de dollars de marchandises vers l’UE, dont la majorité sont des vêtements et des chaussures.