Deux touristes ont été arrêtés et sont accusés de vandalisme, après avoir tagué les murs de la porte historique de Tha Phae à Chiang Mai, ils risquent jusqu’à 10 ans de prison s’ils sont reconnus coupables.
Le Britannique Furlong Lee et la Canadienne Brittney Schneider, tous deux âgés de 23 ans, ont été arrêtés jeudi dans une maison d’hôtes de Chiang Mai et sont depuis maintenus en détention à la cour provinciale, a indiqué la police.
Les images de vidéosurveillance (voir ci-dessous) montrent le duo en train de peindre à la bombe un mur de briques rouges près de Tha Phae Gate, l’entrée principale de la vieille ville.
Le Major de Police Anon Cherdchutrakulthong a indiqué que les deux touristes avaient reconnu les faits, ajoutant que « quand les gens vont quelque part, ils doivent savoir qu’il ne faut pas [faire] de graffiti ».
Il a par ailleurs déclaré que les deux suspects n’avaient pas encore d’avocat, ajoutant qu’ils montraient des signes d’ébriété au moment de leur arrestation.
Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison en Thaïlande, une amende pouvant aller jusqu’à 1 million de bahts, ou les deux, s’ils sont reconnus coupables, rapporte Spring News.
Les deux autres personnes qui les accompagnaient sur les images de vidéosurveillance n’ont pas participé au vandalisme et n’ont pas été arrêtées ni identifiées.
La Porte de Tha Phae remonte à 1296 et au règne du roi Mengrai, qui a fondé le royaume Lanna et est devenu plus tard Chiang Mai. La porte et les murs sont aujourd’hui des reproductions modernes érigées en 1985, à partir notamment d’une ancienne photographie datant de 1899.