La société Grab, qui propose des services de taxi et de livraison à travers l’Asie du Sud-Est, a signé un accord avec le gouvernement thaïlandais et des partenaires privés afin de favoriser l’utilisation de tuk-tuks électriques à Chiang Mai.
Cette initiative, baptisée « Chiang Mai Smart Mobility Alliance Network », est la première de ce type dans la région.
L’objectif est de réduire l’empreinte carbone des transports publics de la ville de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, d’au moins 35 % au cours des cinq prochaines années. Cela devrait passer par le remplacement de 450 tuk-tuks au GPL par des versions électriques dès cette année.
Grab a lancé ce système de tuk-tuks électriques afin de permettre aux habitants et aux touristes de réserver facilement un moyen de transport grâce à son application.
Pour les chauffeurs de taxi et de tuk-tuk, Grab avance l’argument que ce nouveau service leur permettra de mieux gagner leur vie en utilisant les véhicules électriques, avec des économies pouvant aller jusqu’à 80 % sur les frais de carburant. La facture mensuelle de recharge d’un tuk-tuk électrique est estimée à 1 400 bahts (environ 39,50 euros).
À Chiang Mai, la société compte déjà plusieurs activités, comme JustGrab (taxi à la demande avec un montant fixe), Grab RodDaeng (minibus collectifs) et GrabFood (livraison de repas).
Grab perçoit Chiang Mai comme un projet pilote viable et entend proposer au gouvernement thaïlandais de l’étendre à l’ensemble du pays.
Ce nouveau service « Grab Electric Tuk Tuks » a déjà été salué par le gouverneur adjoint de Chiang Mai, Wirun Panthewee.
« Chiang Mai a initié plusieurs projets visant à transformer la gestion urbaine dans de nombreux domaines. L’année dernière, nous avons amélioré les infrastructures dans le quartier de Nimmanhaemin dans le cadre du projet Smart Nimman, avec le développement des transports en tant que priorité absolue, afin de renforcer l’efficacité, réduire la pollution atmosphérique, améliorer la qualité de vie de la population et progresser vers une mobilité rationnelle. »
De son côté, Tarin Thaniyavarn, responsable de Grab Thaïlande, a déclaré que le lancement de ces tuk-tuks électriques à Chiang Mai est une première en Asie du Sud-est.
« Nous nous engageons à investir dans l’avenir de la mobilité en Thaïlande et à proposer des solutions plus propres, plus sûres et plus efficaces. En partenariat avec les autorités de Chiang Mai et des partenaires industriels, nous voulons contribuer activement à ce réseau Chiang Mai Smart Mobility Alliance Network pour une ville moins polluée et moins saturée », a-t-il expliqué.